Shiatsu

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. 

Sagesse tibétaine

Origines : Une pratique ancestrale

Shiatsu « pressions des doigts », « Shi » (doigts, extrémités) et « Atsu » (pression).

Né au début du XXe siècle, le Shiatsu est un art manuel d'origine japonaise qui se réfère aux connaissances et aux principes de l’antique médecine traditionnelle chinoise d’où il tire ses fondements théoriques. Il prend ses racines dans la tradition orientale et le massage chinois. L’ancêtre du Shiatsu est le massage Amma.

Le Shiatsu est un soin corps et esprit par excellence qui apporte quiétude et sérénité. C’est un art du bien-être faisant appel au pouvoir du toucher pour nous remettre en contact avec nos propres facultés de guérison. Il repose sur les principes généraux de la médecine orientale, en particulier sur la circulation de l’énergie et les 12 méridiens principaux.

  • 6 méridiens Yin : Foie, Cœur, Maître-cœur, Rate, Poumon, Rein

  • 6 méridiens Yang : Vésicule Biliaire, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Estomac, Gros Intestin, Vessie


Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens, au travers desquels circule l’énergie, et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps pour rééquilibrer l'harmonie corporelle.

Les pressions sont exercées par les pouces du praticien mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.

Fleur Szabo exerce cette pratique uniquement par pressions des pouces.

Bienfaits : Le Shiatsu, votre allié au quotidien

Le Shiatsu est une technique de soin qui vous amènera vers plus de détente et d'harmonie. Il rétablit votre équilibre énergétique. Ted Kaptchuk écrivait que "La méthode chinoise est holistique, basée sur l'idée qu'aucune partie ne peut être comprise si ce n'est dans sa relation à l'ensemble. Un symptôme n'est pas rattaché à une cause mais est considéré comme une partie de la totalité." (La toile sans tisserand, p. 4, Ed Satas). Ses bienfaits sont considérables sur votre physique, votre mental et votre psychisme.

Le  Shiatsu :

  • Stimule le système immunitaire

  • Régule l’humeur et le sommeil

  • Aide à lutter contre la dépression

  • Soulage douleurs lombaires et troubles digestifs

  • Évacue le stress, apaise le mental

  • Améliore la souplesse des tissus musculaires

  • Stimule la circulation du sang

  • Libère les tensions...

En aucun cas le praticien de Shiatsu ne pose de diagnostic. Cette technique étant énergétique, elle n’entraîne aucune manipulation structurelle du corps.
Recevoir une séance de Shiatsu à chaque changement de saison aide le corps à canaliser sa propre énergie vitale, à s’autoréguler et à renforcer ses défenses naturelles.

Véritable philosophie de vie, le Shiatsu permet de reconstruire l'unité entre le corps et l'esprit. Il s’adresse à toute personne, sans limite d’âge.

Applications thérapeutiques : 

Un accompagnement efficace

Les études cliniques sur le Shiatsu sont peu nombreuses, cependant on le pratique pour soulager les troubles :

  • Digestifs (douleurs épigastriques, abdominales,...)

  • Respiratoires (rhume,...)

  • Psychologiques (troubles émotionnels, anxiété, insomnie, fatigue,...)

  • Gynécologiques (troubles du cycle menstruel,...)

Se tourner vers le Shiatsu pour motifs thérapeutiques ne dispense pas de consulter un médecin. Les bienfaits thérapeutiques du Shiatsu sont d’ordre fonctionnel et mécanique.

Depuis 1997, il est reconnu comme médecine complémentaire bienfaisante par l’Union Européenne.

En pratique : Description d’une séance

À la première rencontre, le praticien de Shiatsu procède à un bilan de santé par le toucher et l'écoute. Il observe et ressent car tout être est unique et il doit adapter son Shiatsu à chacun.

Au cours de la séance, le praticien est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou encore des percussions douces pour débloquer l’énergie qui stagne dans les articulations afin de restaurer la libre circulation du Ki (Énergie) dans le corps. Il se peut que le receveur s’endorme quelques instants lors de la séance.

  • Le Shiatsu se pratique au sol sur un tatami dans le calme

  • Il se reçoit habillé (vêtements souples et confortables)


Durée de la séance : 1 heure.