Chong Mai

Le massage Chong Mai qui est proposé ici est une combinaison de massage occidental associé au massage oriental (Shiatsu et moxas).

Il travaille un méridien spécifique appelé Chong Mai, dit merveilleux vaisseau (ou vaisseau extraordinaire) car il véhicule la merveille qu’Hervé Péchot, mon enseignant (http://www.lecorpsdutoucher.com/) qualifie comme « l’essence de l’Etre ».

 

Les 8 merveilleux vaisseaux (MxV) apparaissent à la conception. Ils sont considérés comme les structures les plus profondes et les plus primitives du corps et du système des méridiens. Ils se développent très tôt dans la phase embryonnaire. On les appelle « source de création ».

Les 3 premiers naissent d’un tronc commun qui émerge au point 1VC (Vaisseau Conception). Le tout premier est Chong Mai. Il est nommé Carrefour où la force vitale jaillit. On l’appelle aussi vaisseau pénétrant. Il assure l’unité ou l’inséparabilité du yin et du yang, c’est-à-dire du vaisseau conception et du vaisseau gouverneur.

 

 

Les MxV contrôlent l’activité des méridiens principaux dont ils empruntent une partie de leur trajet et auxquels ils assurent certaines connections. C’est pourquoi chaque MxV joue un rôle sur plusieurs méridiens. 

Ils jouent le rôle de réservoir d’énergie vis à vis des méridiens principaux que l’on peut comparer à des cours d’eau.

Cela signifie que les MxV peuvent à la fois absorber l’énergie des méridiens principaux et leur restituer cette même énergie lorsqu’ils en ont besoin. C’est ce qui se passe en état de choc. 

Ils régulent l’écoulement du Ki (énergie vitale) dans les méridiens principaux afin d’absorber l’excès de yang ou de yin, ou pour approvisionner le yin ou le yang. 

Ils relient les méridiens yin et yang entre eux. 

Les MxV font circuler le Ki dans le thorax, l’abdomen et le dos. 

Ils font circuler le Ki protecteur dans le corps contre l’invasion des facteurs pathogène  externes. 

Ils ont 4 grandes fonctions en commun par lesquelles passe l’énergie : réservoir, distribution, régulation, propulsion.

 

Chong Mai signifie carrefour, se précipiter sur, faire irruption, donner l’assaut, assaillir, plein de force, vigoureux, impétueux, fougueux.... Il est donc plein d’une force puissante. Il est lié au 4VC en rapport avec l’origine, la source de vie. Il signifie force puissante (mai) à l’origine de la vie (yuan) qui arrive à un carrefour et fait assaut, jaillit.

 

Le Chong Mai est au centre car il est :

*Mer des 5 organes Yin et des 6 organes Yang (cerveau, utérus, v. sanguins, vésicule biliaire, moelle et os)

*Mer du sang

*Mer des 12 méridiens

 

Il a pour fonction de rééquilibrer les énergies psychiques. Il réajuste chacun.e à sa propre éthique. C’est le méridien de la modération du Yin et du Yang. 

 

Quand doit-on faire un Chong Mai ?

Ce massage est un régulateur des énergies. Il est indiqué lorsqu’on a besoin de retrouver son axe, son élan, sa dynamique, sa puissance énergétique personnelle. Il est salvateur pour les personnes qui subissent des épreuves, des chocs, etc. Il aide à surmonter les épreuves de la vie : deuil, divorce, déception pro ou perso, renoncement à soi-même, etc. 

 

C’est LE massage anti-coup de blues, burn-out, etc…

 

🌱Le massage Chong Mai ne pose pas de diagnostic. Cependant, plus le déséquilibre est important, plus il est efficace. Il redonne le goût de vivre. 

 

🌱Très utile en temps de crise où il aide à ne pas perdre pied. Il favorise les décisions. 

 

Bon à savoir en amont : 

*Jamais en première visite. 

*À l’issue du massage, durant 48h, pas de sexe et pas d’alcool. 

*Peu utile dans les états chroniques ou s’il y a une importante prise de médicaments. 

 

Je remercie humblement et très chaleureusement Michele Havage, fondatrice de l’école de Shiatsu « les 5 Saisons » auprès de qui j’ai appris, discerné, grandi en connaissance, en sagesse. Elle m’a aidé à comprendre les arcanes de cet art manuel magnifique. Elle a su s’entourer de formatrices de grand talent comme Brünnhilde Dandin (https://www.institutkisuisje.com/) pour la partie médecine chinoise et Christine Kleo actuelle re preneuse du flambeau pour l’école (https://www.cinqsaisons.fr).